Tour de France
5 min.

Etape 4 – Saint-Jean : Opérer le changement

À quelques tours de roue de Pau, la ville de Lons s’engage pour la transition énergétique, avec l’installation d’une vaste ombrière photovoltaïque pour alimenter la piscine municipale et le complexe sportif voisin. Une nouvelle étape de la série «Les énergies qui nous relient», qui met en lumière celles et ceux qui font l’électrification des territoires. 

Etape 4 – Saint-Jean : Opérer le changement

Depuis plus de dix ans, la ville de Lons s’est engagée dans une démarche volontariste de réduction de sa consommation d’énergie. En 2015, un audit énergétique des infrastructures de la ville démontrait que le complexe sportif et la piscine municipale représentaient 50 % de la consommation d’énergie de la collectivité. Pour mieux maîtriser ses côuts énergétiques, la commune a investi dans l’installation d’une ombrière photovoltaïque sur le parking de la piscine Aqualons 

Cette installation de 245 panneaux solaires permet à la commune de réaliser 23% d’économies sur la facture énergétique du complexe sportif. C’est un choix stratégique qui grâce au gain économique permet de garantir la pérennité des équipements dans un contexte de hausse des prix de l’énergie et de se mettre en conformité avec le décret tertiaire et la loi APER. 

245

panneaux photovoltaïques

100 kWc

de puissance installée

23 %

d’économies réalisées

100 %

d'électricité autoconsommée

Ces articles peuvent vous intéresser

Abonnez-vous à
Courant Positif
Abonnez-vous à Courant Positif

Mag : La France électrique

Pour télécharger le document, remplissez le formulaire ci-dessous :