
- Industrie
- 5 min.
S’il est un produit incontournable dans l’électrification et la transition énergétique, c’est bien le câble. Or, celui-ci est impacté par un changement de réglementation important dans les établissements recevant du public et les immeubles de grande hauteur. Décryptage avec l’expertise d’Alexandre de Frileuze, Category Manager chez Rexel France.
Avis de changement important pour les électriciens. Le 23 mai dernier, est entré en vigueur l’arrêté du 17 mai 2024, publié au Journal officiel le 23 mai 2024 et modifiant certaines dispositions des règlements de sécurité contre les risques d’incendie dans les établissements recevant du public (ERP) et pour la construction des immeubles de grande hauteur (IGP).
La nouvelle réglementation entrée en vigueur impose notamment, pour tous nouveaux permis de construire concernant ces bâtiments – le résidentiel et les activités tertiaires installées dans un immeuble privatif de moins de 50 mètres de hauteur ne sont pas concernés -, la pose de câbles plus résistants au risque incendie. « Bien qu’en général les câbles ne soient pas à l’origine des incendies, leur présence dans le bâtiment en fait un vecteur potentiel de danger » souligne le Sycabel, syndicat professionnel des fabricants de fils et câbles électriques et de communication, dans un guide consacré à la nouvelle réglementation.
En France, un feu sur quatre est d'origine électrique et plus de 80 % des décès causés par le feu le sont à cause de l'inhalation de fumées. La nouvelle réglementation répond donc avant tout à un enjeu sécuritaire.
Alexandre de Frileuze
Category Manager chez Rexel France
Exit donc les anciens câbles PVC, qui composaient jusqu’à présent l’essentiel du marché, ce sont désormais des câbles sans halogène qui devront être installés dans les ERP et les IGH. Une évolution normative dictée par un impératif de sécurité. « En France, un feu sur quatre est d’origine électrique et plus de 80 % des décès causés par le feu le sont à cause de l’inhalation de fumées. La nouvelle réglementation répond donc avant tout à un enjeu sécuritaire d’autant plus important que la France est assez en retard sur les normes de sécurité incendie appliquées aux câbles » explique Alexandre de Frileuze, Category Manager chez Rexel France. « Les câbles sans halogène sont moins propagateurs de fumée et de gouttelettes enflammées qui participent à propager les foyers. En cas d’incendie, ces câbles génèrent des fumées moins toxiques et moins opacifiantes, ce qui laisse plus de temps aux personnes pour fuir un bâtiment et facilite l’intervention des pompiers », poursuit-il.
Très concrètement, depuis le 23 mai dernier, tous les permis de construire déposés concernant un ERP ou un IGH doivent désormais respecter la réglementation. Celle-ci impose deux classes de réaction au feu pour les câbles installés dans ces bâtiments. Ces classes appartiennent aux Euroclasses, système de classification européen de réaction au feu des produits de construction. « Il y a sept catégories d’Euroclasse qui sont hiérarchisées de Fca à Aca. Cette première notation donne une indication sur le niveau de dégagement de la chaleur et de la propagation des flammes. Par exemple, Aca, qui est la meilleure classification possible, indique une contribution nulle à l’incendie » décrypte Alexandre de Frileuze, avant de poursuivre : « Il y a ensuite trois critères qui s’ajoutent : l’opacité des fumées, qui détermine les conditions d’évacuation et d’intervention, les gouttelettes enflammées, qui participent au risque de faire converger des foyers, et l’acidité, qui détermine le risque de suffocation et de corrosion des biens ».
« La nouvelle réglementation impose le respect de l’Euroclasse Cca-s2,d2,a2 (‘s’ pour smoke / fumée, ‘d’ pour droplets / gouttelettes et ‘a’ pour acidity / acidité) » détaille-t-il. Pour les gares souterraines et les tunnels, la nouvelle réglementation impose désormais l’Euroclasse B2ca-s1a,d1,a1. Les anciens câbles, classés Eca, demeureront la norme dans le secteur résidentiel. À noter par ailleurs que le texte de l’arrêté n’est pas rétroactif. Il n’y a donc pas d’obligation de changer les câbles déjà installés dans les EPR et les IGH. En revanche, tous les permis de construire déposés après le 23 mai, incluant les rénovations, doivent se conformer à la nouvelle réglementation.
Loin d’être anodin, ce changement est « majeur » et « structurel », selon Alexandre de Frileuze qui rappelle qu’il est estimé que 40 000 tonnes de câbles vont basculer vers le sans halogène en France. Une évolution qui va concerner les installateurs au premier chef. « Ils vont devoir changer de câbles et gérer désormais deux stocks : les câbles pour le résidentiel et ceux pour les ERP et les IGH. Il y a aussi la pose qui est un peu différente en raison des caractéristiques techniques du nouveau câble sans halogène. » explique Alexandre de Frileuze. Les chargés d’affaires et les électriciens vont aussi devoir retravailler leur chiffrage car « ce nouveau câble est plus cher que le câble PVC en raison d’une matière plastique sans halogène qui est plus onéreuse et d’un procédé de fabrication plus lourd ».
Côté distributeur, Rexel est mobilisé depuis plusieurs mois pour répondre aux enjeux posés par la nouvelle réglementation. « Il y a eu tout un travail de préparation en amont avec les installateurs, les fabricants, le Sycabel (syndicat professionnel des fabricants de fils et câbles électriques et de communication) et nos gros clients pour bien comprendre la réglementation et y apporter la réponse adaptée » précise Alexandre de Frileuze. D’ici au mois d’octobre, l’offre de Rexel va donc référencer des centaines de nouveaux câbles pour répondre à la totalité des nouveaux besoins. Le mois d’octobre correspondra alors à la fin des délais d’obtention des permis de construire. Dans l’intervalle, pour répondre aux demandes précoces et aux besoins de rénovation, Rexel a renforcé son stock de FR-N1X1G1, un câble qui a une Euroclasse supérieure et qui répond donc à la nouvelle réglementation dans l’attente d’avoir la bonne offre pour les nouveaux chantiers sur le neuf. « Bien sûr, il va falloir faire preuve de flexibilité. S’il y a des évolutions dans les besoins, nous y répondrons comme nous avons l’habitude de le faire : avec l’exigence Rexel de toujours apporter une solution à un besoin en J+1 » rassure Alexandre de Frileuze.
En attendant la mise en place de ces changements à l’automne, Rexel mise avant tout sur la pédagogie pour aider les professionnels à décrypter la nouvelle réglementation. Ainsi, durant le salon Rexel Expo*, qui se déroulera du 13 au 17 octobre prochain à Paris Porte de Versailles et accueillera plus de 22 000 visiteurs, un corner dédié sera installé sur le stand Câbles & Cheminements. Une borne détaillera ainsi toutes les informations qui pourraient être utiles aux professionnels de l’électricité et répondra à toutes leurs questions sur ce changement de réglementation. Un QR code leur permettra en outre de recevoir la documentation en PDF.
* Si vous souhaitez vous joindre aux 22 000 professionnels qui participeront à Rexel Expo, le grand rendez-vous des acteurs de l’électrification, vous pouvez d’ores et déjà demander votre badge d’accès pour une entrée immédiate au salon en complétant le formulaire disponible via ce lien.
Crédit photo : Pexels