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de l’électrification
Observatoire Rexel – Opinionway sur l’électrification des usages en France
Paris, le 7 octobre 2025 – Rexel France, leader français de la distribution de solutions d’électrification et d’optimisation énergétique, publie aujourd’hui les résultats d’une vaste enquête OpinionWay menée entre février et mars 2025 auprès de trois publics clés — Français, électriciens et collectivités locales.
Cette photographie inédite révèle, de manière concrète et chiffrée, ce qui freine ou accélère l’électrification des usages : niveaux de connaissance, attentes opérationnelles et obstacles à lever pour déployer des solutions électriques efficaces et accessibles.
En France, plus de 60 % du mix énergétique repose encore sur des énergies carbonées pourtant 75 % des Français soutiennent l’électrification, et 93 % y voient au moins un bénéfice : meilleure qualité de l’air, réduction des émissions de gaz à effet de serre, confort domestique et dynamisation économique locale.
Parmi les solutions perçues comme les plus simples à déployer, 38 % des personnes interrogées citent l’éclairage LED et 34 % les panneaux photovoltaïques. En moyenne, les Français possèdent deux équipements d’électrification : LED (82 %) et chauffe-eau électrique (55 %). Le photovoltaïque reste peu répandu (17 %). Si près d’1 Français sur 2 (45 %) est motivé par la baisse de sa consommation d’énergie, le prix à l’achat reste un obstacle. Les électriciens le confirment : les particuliers veulent économiser l’énergie, mais le coût des travaux freine souvent.
Ces résultats confortent la vision de Rexel pour qui l’électrification doit dépasser le simple cadre technologique pour s’inscrire comme un véritable projet de société en redéfinissant les modes de vie, les infrastructures et en façonnant l’économie de demain. Nous souhaitons démocratiser les technologies et jouer le rôle de facilitateur économique en proposant des solutions de financement et de valorisation des économies d’énergie. Notre rôle est d’aider à convertir.
Thomas Moreau
Président de Rexel France
Côté mobilité durable, moins d’1/3 des Français (32 %) considère les véhicules électriques comme faciles à mettre en œuvre. Une donnée qui fait écho à l’enquête de 2024 de Rexel France sur la mobilité électrique dans les territoires. Malgré l’engagement des collectivités dans la transition écologique, la mobilité constitue un angle mort de leur politique. Et ce, à la fois en tant qu’investisseurs (électrification de leur parc de véhicules, installations d’infrastructures de recharge, etc.) mais surtout en tant qu’architectes de la décarbonation.
Sur 200 collectivités interrogées, 86 % ont déjà engagé au moins un projet lié à l’électrification, en particulier dans l’éclairage public, les panneaux photovoltaïques, ou les véhicules électriques.
Les élus locaux visent, en moyenne, l’électrification complète de leurs usages à horizon 2036. Leurs priorités en matière de transition énergétique sont claires puisque 60 % d’entre eux placent en tête la réduction de la consommation d’énergie sur leur territoire.
Malgré cette ambition, les principaux freins restent les restrictions budgétaires et la complexité administrative. Les collectivités exprimant un fort besoin d’accompagnement : simplification des démarches (54 %), assistance pour élaborer un plan de travaux et prioriser les actions à mener (50 %) et pilotage des données de consommation (50 %).
Pour Rexel, partenaire local engagé de longue date, il n’y a pas d’autre choix que d’accélérer l’électrification des territoires en proposant les solutions les plus efficientes en termes de coût et de retour sur investissement, notamment pour les petites communes.
Parmi les électriciens interrogés, 58 % estiment contribuer de manière significative à l’électrification des usages.
C’est le secteur industriel, qui est, selon eux, le plus avancé en matière d’électrification, loin devant le secteur transports, le secteur public ou le résidentiel. L’éclairage et le chauffage apparaissent selon eux comme les 2 domaines les plus démocratisés de l’électrification.
Néanmoins, des obstacles persistent :
87 % peinent à porter commercialement leurs solutions ;
66 % ne savent pas vers qui se tourner pour comprendre les aides disponibles ;
62 % ne savent pas à qui s’adresser pour comprendre la réglementation.
Rexel, partenaire de confiance des électriciens, offre un accompagnement structuré sur la réglementation et les dispositifs d’aide. Son apport sur l’identification de nouveaux marchés et le développement de leurs activités (mobilité électrique, autoconsommation, efficacité énergétique) crée également de la valeur supplémentaire pour les électriciens.
66 % des Français et 69 % des électriciens déclarent que l’État joue un rôle moteur dans l’électrification des usages, suivi des entreprises puis des particuliers.
L’étude révèle aussi un besoin urgent de structuration : 2/3 des Français déclarent ne pas savoir vers qui se tourner pour entamer un projet d’électrification.
Tous les publics soulignent l’importance de renforcer la pédagogie, simplifier les démarches et mieux structurer l’accompagnement des professionnels.
L’électrification fait aujourd’hui consensus, mais elle exige un accompagnement ciblé. Pour réussir la transition, il faut activer plusieurs leviers : faciliter l’accès aux technologies, simplifier les choix pour des clients en quête de repères, former les professionnels, et sécuriser le financement et la conformité réglementaire. Rexel assume pleinement son rôle de guichet unique et s’engage dans cette voie pour accélérer une transition énergétique fiable et durable.
Thomas Moreau
Président de Rexel France
Méthodologie :
OpinionWay a réalisé cette enquête en appliquant les procédures et règles de la norme ISO 20252. Elle a été menée auprès de 3 publics distincts ;
Échantillon de 1009 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus – interrogé par questionnaire auto-administré en ligne sur système CAWI (Computer Assisted Web Interview). Les interviews ont été réalisées du 26 février au 5 mars 2025. L’échantillon a été constitué selon la méthode des quotas, au regard des critères de sexe, d’âge, de catégorie socioprofessionnelle, de catégorie d’agglomération et de région de résidence.
Échantillon de 500 électriciens, représentatif des entreprises du secteur, constitué selon la méthode des quotas, au regard du nombre de salariés. L’échantillon a été interrogé par téléphone sur le lieu de travail des personnes interrogées via système CATI (Computer Assisted Telephone Interview). Les interviews ont été réalisées du 25 février au 25 mars 2025.
Échantillon de 200 communes et EPCI, représentatif de la consommation d’électricité des collectivités, constitué selon la méthode des quotas, au regard des critères de type de collectivité et de la taille de commune. L’échantillon a été interrogé par téléphone sur système CATI (Computer Assisted Telephone Interview) du 24 février au 20 mars 2025.
À PROPOS DE REXEL
Avec un chiffre d’affaires de 3,7 Mds€ en 2024, Rexel est le leader français de la distribution professionnelle de produits et services pour le monde de l’énergie. L’entreprise conçoit et distribue des solutions d’électrification sur 3 marchés : résidentiel, tertiaire et industriel et couvre 4 domaines d’expertises principaux : distribution d’énergie, génie climatique, automatismes industriels, data-communication et sécurité.
Forts d’un important maillage territorial comptant 500 agences, 13 centres logistiques régionaux, et d’une offre digitale puissante, les experts Rexel accompagnent et conseillent les professionnels dans le choix et l’installation de solutions électriques conciliant performance et responsabilité, avec un objectif en tête : distribuer les bonnes énergies sur l’ensemble de l’Hexagone. Rexel s’engage en faveur de l’éducation à la transition énergétique au travers de la Fondation Rexel, abritée par la Fondation de France.
Le Groupe Rexel est présent dans 19 pays, à travers un réseau de plus de 1 950 agences, et compte plus de 27 000 collaborateurs. Son chiffre d’affaires a atteint 19,3 Mds€ en 2024. La Société est cotée sur le marché Eurolist d’Euronext Paris.
Pour plus d’informations, rendez-vous sur Courant Positif, le média de Rexel France.
Contacts Presse : Agence Babylone
Anita Garcia : anita.garcia@babylone.fr – 06 27 13 74 30
Laure Kuntzinger : laure.kuntzinger.ext@babylone.fr – 06 31 16 27 90
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