Les professionnels du bâtiment passent en moyenne 15 heures par semaine au volant : un temps précieux gaspillé dans les embouteillages, générant à la fois un coût économique et une empreinte écologique importante.
Un dispositif à double objectif : fournir aux acteurs du bâtiment des solutions de logistique urbaine pour réduire l’usage du véhicule professionnel, leur permettant de rester plus longtemps sur site, tout en générant des économies d’énergie pour renforcer leur compétitivité.
Déjà lancé à Paris, Lyon et Bordeaux, ce service permet aux professionnels – clients utilisateurs, installateurs (électriciens, plombiers, chauffagistes…) et intégrateurs – d’être livrés grâce à des moyens de transport rapides et décarbonés : vélos cargos, véhicules au gaz naturel et vans électriques.
« À Lille, circuler avec le camion entre deux chantiers est devenu un véritable casse-tête. On perd vite une heure juste pour aller chercher une pièce manquante. Si je peux être livré directement sur mon lieu de travail en deux heures, c’est du temps gagné et moins de stress pour mes équipes », explique Luc Fouache de la société Nord-EDS, artisan-électricien installé à Marcq-en-Baroeul, qui utilise le service depuis son lancement courant octobre.
« Comme dans toutes les grandes métropoles, les professionnels du bâtiment perdent un temps précieux à cause des contraintes de circulation et de stationnement. R+ leur permet de gagner du temps tout en réduisant leur empreinte carbone », explique Benoît Ribault, Directeur de projets Innovation, Services et Sustainability de Rexel France.
Une logistique agile au service de la compétitivité des artisans
Avec un maillage territorial de plus de 25 agences, 1 centre logistique et 2 centres de relation client et expertise dans la région Hauts-de-France, Rexel place la réactivité et la proximité au cœur de son modèle. Grâce à R+, les professionnels peuvent passer leurs commandes de 7h30 à 12h et de 13h30 à 17h (16h le vendredi), et recevoir leur matériel sans avoir à quitter leur chantier.
Depuis le lancement du dispositif en 2021, les livreurs R+ ont déjà parcouru 1 million de km, et économisé 13 000 heures de trajet, autant de temps que les professionnels ont pu consacrer à leurs activités principales.
R+ : un nouveau modèle de livraison durable en centre-ville
R+ incarne une nouvelle façon de livrer en milieu urbain : rapide, fluide et respectueuse de l’environnement. Les véhicules au gaz naturel, vans électriques et les vélos cargos utilisés dans la métropole lilloise permettent de réduire les émissions de CO₂ tout en maintenant une cadence de livraison optimale.
« Notre métier évolue : nous ne sommes plus seulement distributeurs, mais partenaires du quotidien de nos clients. Avec R+, nous les aidons à être plus compétitifs tout en contribuant à une logistique urbaine plus responsable », ajoute Alexandre Kasmi, Directeur Supply Chain Rexel France.
Depuis sa création, le dispositif a déjà évité l’émission de 120 tonnes de CO₂, soit l’équivalent de 60 allers-retours Paris–New York en avion.
Enquête « La mobilité des entreprises artisanales du bâtiment en Auvergne-Rhône-Alpes, Chambre des Métiers et des Artisans 2020