1/ Les différentes familles de radiateurs électriques
Pour commencer, vous devez connaître les différentes familles de radiateurs électriques car tous les équipements ne disposent pas des mêmes technologies de production de chaleur. Certains seront donc plus adaptés à votre projet que d’autres.
∙ Les radiateurs à inertie fluide fonctionnent grâce à la montée en température d’un liquide caloporteur en circuit fermé, ce qui permet de générer une chaleur douce, constante et homogène.
∙ Les radiateurs à panneaux rayonnants sont équipés d’une résistance électrique qui chauffe une plaque en métal, en verre ou en aluminium, ce qui a pour effet de produire de l’air chaud.
∙ Très répandus, les convecteurs procèdent de la même manière, ce qui leur permet de générer rapidement de la chaleur. Ils sont plutôt adaptés aux petites surfaces.
∙ Les radiateurs à accumulation fonctionnent en stockant la chaleur dans un matériau réfractaire et dense pour la restituer ensuite.
∙ Les radiateurs à double corps de chauffe combinent deux systèmes pour chauffer rapidement et longtemps.
∙ Les radiateurs à chauffages soufflants sont équipés d’un ventilateur qui brasse l’air à travers une résistance électrique.