
- Génie climatique
- 5 min.
Entre confort thermique et performance énergétique, les entreprises doivent faire des choix éclairés pour leurs locaux. La climatisation réversible, ou PAC air-air, s’impose comme une solution polyvalente et économique. Mais quels sont les critères à considérer pour bien l’adopter ?
En entreprise, la température de travail est réglementée. Les locaux professionnels ont donc besoin d’être chauffés en hiver et, de plus en plus souvent, climatisés en été. Selon la réglementation générale, dans les locaux de type bureaux, les limites supérieures de température de chauffage durant les périodes d’occupation sont fixées en moyenne à 19°C. Cela ne signifie pas que le chauffage doit être réglé à 19°C dans tout le bâtiment. Selon les usages, certaines parties peuvent ainsi être plus chauffées que d’autres, l’important étant que la moyenne de chauffage soit de 19°C. Concernant la climatisation, si elle n’est pas obligatoire, elle est recommandée pour garantir aux salariés de bonnes conditions de travail.
Dans les locaux dans lesquels un système de refroidissement est installé, celui-ci ne doit être mis en fonctionnement que lorsque la température intérieure des locaux dépasse 26°C. On comprend donc que la pompe à chaleur air-air (PAC air-air), dite climatisation réversible, est la solution la plus adaptée pour répondre aux enjeux de confort des locaux professionnels à toutes les saisons. « La PAC air-air permet de répondre à ces deux besoins – chauffage et refroidissement – avec un seul équipement, ce qui simplifie l’installation et la gestion » confirme Lucien Klepper, responsable Trade Marketing chez Rexel France et spécialiste en génie climatique.
La PAC air-air permet de répondre à ces deux besoins - chauffage et refroidissement - avec un seul équipement, ce qui simplifie l'installation et la gestion.
Lucien Klepper
Responsable Trade Marketing chez Rexel France
La climatisation réversible présente en outre d’autres avantages intéressants, notamment en matière de santé et d’empreinte carbone. « Aujourd’hui, certains climatiseurs muraux sont équipés de filtres qui capturent les poussières, les pollens et les allergènes, offrant ainsi un air plus sain pour les personnes allergiques » souligne Lucien Klepper. Notre spécialiste précise également que « les pompes à chaleur air-air participent à la réduction des émissions de gaz à effet de serre, diminuant ainsi la production de CO2 ». En effet, par rapport, la PAC air-air se montre bien plus économe en énergie que les systèmes de climatisation ou de chauffage traditionnels.
Pour les entreprises, le choix d’une PAC air-air est d’autant plus intéressant qu’elles peuvent bénéficier d’aides au financement via la prime énergie CEE (Certificats d’économie d’énergie)*. Reste alors une question. Quels sont les critères à prendre en compte par les entreprises dans le choix de leur PAC air-air ? Lucien Klepper rappelle d’abord qu’ « il est recommandé de faire appel à un professionnel pour réaliser une étude thermique préalable » . Ensuite, les deux critères incontournables sont le coefficient de performance énergétique et le niveau sonore des unités intérieures. « Un coefficient élevé fait baisser la facture énergétique et un niveau sonore bas n’impacte pas l’environnement de travail » explique Lucien Klepper.
Les pompes à chaleur air-air participent à la réduction des émissions de gaz à effet de serre, diminuant ainsi la production de CO2.
Lucien Klepper
Responsable Trade Marketing chez Rexel France
Une fois le système de climatisation réversible installé, il faut garder à l’esprit que les PAC dont la puissance frigorifique est comprise entre 12 kW et 70 kW doivent être soumises à un entretien annuel obligatoire. « Cette obligation concerne notamment les systèmes contenant des fluides frigorigènes, le contrôle de l’installation ou encore le nettoyage des filtres afin de s’assurer du bon fonctionnement de l’installation et de la garantie de produits » précise Lucien Klepper.
Notez enfin que Rexel propose une large gamme climatisation tertiaire. Parmi les produits les plus demandés, figurent notamment les cassettes 600/600 et 800/800. Celles-ci sont directement installées en faux plafond, facilitant ainsi la mise en place des liaisons frigorifiques et autres raccordements.
Pour favoriser le confort au travail de vos salariés, été comme hiver, et a fortiori alors que les périodes de fortes chaleurs sont de plus en plus fréquentes et intenses sur tout le territoire, vous savez désormais ce qu’il vous reste à faire.
Le saviez-vous ?
Rexel a conçu easy transition, un programme d’accompagnement et d’aide financière aux projets d’efficacité énergétique des utilisateurs professionnels. Dans ce cadre, Rexel a sélectionné des partenaires reconnus, experts dans leurs domaines, qui aideront les professionnels à obtenir la meilleure offre CEE selon le type de projet adressé.
Pour plus d’informations, cliquez ici.