Tour de France
7 min.

Rexel propose son Tour de France des « énergies qui nous relient »

À l’occasion de la 112e édition du Tour de France, Rexel reprend la route en tant que partenaire officiel de l’événement. À travers une série vidéo baptisée « Les énergies qui nous relient »  et diffusée tout au long des étapes du parcours, l’entreprise met en lumière des initiatives locales d’électrification et de transition énergétique.

Rexel propose son Tour de France des « énergies qui nous relient »

C’est reparti pour un tour ! Samedi 5 juillet, à Lille, sera donné le coup d’envoi de la première étape de la 112e édition du Tour de France, qui s’achèvera trois semaines plus tard, le dimanche 27 juillet, par la traditionnelle arrivée sur les Champs-Elysées. Cette année, la compétition sportive, qui figure parmi les plus populaires de France, se déroulera à 100 % sur les routes de l’Hexagone. Une première depuis 2010 et l’occasion de découvrir de nouvelles villes-étapes comme Bayeux, Le Mont-Dore Puy de Sancy ou encore Bollène.

Avec Rexel, la Grande Boucle au coeur des enjeux de la transition énergétique

Alors, qui succèdera à Tadej Pogačar, vainqueur du classement général des éditions 2020, 2021 et 2024 de la Grande Boucle ? Ou bien le favori parviendra-t-il à réitérer l’exploit et à accrocher une quatrième victoire à son palmarès ? Il est encore bien trop tôt pour pouvoir répondre à ces interrogations. En revanche, ce qui est d’ores et déjà certain, c’est que Rexel est pour la troisième année consécutive partenaire officiel du Tour de France. 

Pour le leader français de la distribution de produits et solutions énergétiques, ce partenariat est l’occasion de montrer qu’il accompagne la grande course de l’électrification avec la même passion et la même énergie que les coureurs du Tour de France. Pour cela, Rexel, qui accompagne directement le Tour sur ses enjeux de décarbonation, entend mettre en lumière différents projets d’électrification menés au sein des territoires ces dernières années. 

Ces initiatives seront présentées sur Courant Positif, le média dédié aux enjeux d’électrification de Rexel, dans le cadre d’une série-vidéo inédite intitulée « Les énergies qui nous relient ». Ce format se traduira par la publication d’une série de huit vidéos réalisées à proximité des villes-étapes du Tour. Vous pourrez ainsi découvrir des mini-reportages mettant en lumière des projets concrets et inspirants portés localement pour accélérer la transition énergétique dans les territoires. Des projets réalisés grâce aux solutions techniques et à l’accompagnement proposés par Rexel et son réseau d’installateurs locaux.

Des réalisations locales inspirantes mises en lumière à chaque étape

Les vidéos seront dévoilées tout au long des différentes étapes du parcours du Tour de France. Le 1er épisode, qui revient sur la réalisation d’un vaste projet de rénovation énergétique en gare de Lille-Flandres, sera publié dès le samedi 5 juillet. Vous découvrirez ainsi comment Rexel a accompagné la SNCF pour améliorer la performance énergétique de ses infrastructures ferroviaires.

Les épisodes suivants nous emmèneront ensuite à Malauney, près de Rouen, et à Bayeux, où les éclairages de salles de complexes sportifs ont été rénovés avec installation de systèmes de pilotage intelligents de la lumière. À la clé pour les collectivités : une consommation énergétique réduite et un gain de confort pour les utilisateurs. À Saint-Jean, près de Toulouse, c’est l’optimisation des dépenses énergétiques sur 15 000m² de bureaux de consultation indépendants qui sera mise en lumière. L’occasion d’évoquer des enjeux cruciaux pour les partenaires de Rexel comme la GTB (gestion technique de bâtiment), et le respect des exigences du décret tertiaire.

L’épisode suivant fera, lui, escale à Lons, près de Pau. Là, vous découvrirez comment la ville de Lons a renforcé son engagement écologique en installant une ombrière photovoltaïque de 100 kWc, soit 245 panneaux, sur le parking de sa piscine municipale, permettant une autoconsommation totale de l’électricité produite et une réduction de la facture énergétique du complexe sportif. L’aventure énergétique se poursuivra parallèlement à l’avancée du Tour dans les environs de Carcassonne dans l’Aude, où deux communes rurales ont engagé un projet d’optimisation énergétique de leurs bâtiments publics. 

Direction ensuite les étapes de montagne au cours desquelles Courant Positif fera escale à Courchevel, mythique station savoyarde. Vous découvrirez cette fois comment une résidence de luxe a pu réduire sa facture énergétique tout en optimisant le confort de sa clientèle internationale. Enfin, la dernière étape de ce Tour de France « des énergies qui nous relient »  s’arrêtera à Haguenau, près de Pontarlier dans le Doubs. Cet ultime épisode reviendra sur l’important projet de rénovation de l’éclairage public mené dans cette communauté d’agglomération où plus de  3 000 points lumineux ont été remplacés par des LED performantes. L’occasion de rappeler que l’éclairage public, c’est toute une histoire qui continue de s’écrire à l’heure de la transition énergétique.

Une transition énergétique portée par le terrain et ses acteurs

In fine, cette grande série-vidéo au rythme du Tour de France permettra de mettre à l’honneur toute l’énergie qui se déploie partout sur le territoire pour mener à bien des projets d’électrification. La route de la transition énergétique, qui doit nous mener vers la neutralité carbone en 2050, est certes semée de cols difficiles à franchir, pour autant, elle avance. Et ce grâce à la détermination d’acteurs de bonne volonté et au travail de longue haleine fourni par les installateurs, hussards de la transition énergétique.

Ces articles peuvent vous intéresser

Abonnez-vous à
Courant Positif
Abonnez-vous à Courant Positif

Mag : La France électrique

Pour télécharger le document, remplissez le formulaire ci-dessous :