
- Tour de France
- 5 min.
Sur les routes de la 11ᵉ étape du Tour de France, qui traverse Toulouse et sa métropole, Rexel fait halte à Saint-Jean, où la Clinique de l’Union soigne aussi bien ses patients que l’environnement. Une nouvelle étape de la série « Les énergies qui nous relient », qui met en lumière celles et ceux qui font l’électrification des territoires.
La Clinique de l’Union, établissement pluridisciplinaire du groupe Ramsay Santé situé à Saint-Jean, près de Toulouse, a lancé un projet ambitieux pour mieux maîtriser ses dépenses énergétiques sur 15 000 m² de bureaux de consultation indépendants. En partenariat avec Eiffage et Rexel, elle a mis en place des capteurs connectés qui permettent de suivre avec précision la consommation d’énergie, d’optimiser l’usage des équipements de climatisation et de garantir une facturation au plus juste.
Cette solution répond aux exigences du décret tertiaire et permet entre autres 30 % d’économies d’énergie sur les équipements de production de froid.
30 %
de réduction énergétique sur la climatisation
15 000 m2
de surface équipée de capteurs
Le dispositif s’inscrit dans une stratégie globale, avec d’autres projets à venir : le remplacement des centrales de traitement d’air en 2026 et l’installation de panneaux photovoltaïques sur le parking en 2027.