Génie climatique
5 min.

Energeasy connect, l’offre habitat connecté qui allie confort et économies d’énergie

Grâce au témoignage de collaborateurs du groupe Rexel, Courant positif vous propose de partir à la découverte d’energeasy connect, une solution domotique multi-protocoles et multi-marques qui existe et se perfectionne  depuis plus de dix ans.  

Energeasy connect, l’offre habitat connecté qui allie confort et économies d’énergie

Et si vous faisiez un peu plus connaissance avec les femmes et les hommes derrière les solutions de Rexel ? Découvrez sans plus attendre l’offre habitat connecté de Rexel avec Mélanie Desbos, Cheffe de projet habitat connecté et Eric Chareyron, directeur de projet IoT.  

 

Qu’est-ce que energeasy connect ?  

Lancée en 2014, cette solution à destination des installateurs et du marché résidentiel a été structurée autour de 3 grands axes : l’économie d’énergie, le confort et la sécurité. « Pour l’utilisateur final, le but d’energeasy connect, c’est de pouvoir contrôler tous ses équipements, quelle que soit la marque, chez lui » résume Mélanie Desbos.  

 Solution domotique universelle, energeasy connect fonctionne en effet avec plus de 40 marques partenaires reconnues (ABB, Atlantic, Hager, Jung, Ledvance, Legrand, Nexelec, Schneider Electric, Siemens, Somfy, etc.), représentant plus de 1 500 produits compatibles. 

 « Du point de vue de l’efficacité énergétique, les ambitions d’energeasy sont essentiellement de garantir à l’utilisateur qu’il va mieux consommer tout en maîtrisant son confort » détaille Eric Chareyron. Et pour cause : le petit boîtier blanc rassemble pas moins de 18 usages (chaudières, thermostats, radiateurs électriques, VMC double-flux, alarmes, pompes à chaleur, prises, appareillage, motorisation volets et stores, etc.) et plus de 320 000 objets connectés. Il n’y a ensuite plus qu’à piloter tout ça depuis son application !  

 

Jeter des ponts entre les mondes 

À l’échelle du groupe Rexel, c’est une révolution opérationnelle qui mobilise « des équipes un peu partout en France » confie Mélanie Desbos. Support, Service Client, Produit, Marketing et Développement… « Chaque équipe collabore étroitement pour répondre au mieux aux besoins des clients » , ajoute-t-elle. 

 Des clients de deux types : d’un côté, les installateurs ; de l’autre, les utilisateurs et utilisatrices. Et pour chacun, une application dédiée. EConnect PRO permet ainsi aux artisans d’installer, de maintenir et de superviser les installations, tandis qu’EConnect permet aux clients finaux de piloter leur maison. Les installateurs sont accompagnés par Rexel de A à Z, de l’acquisition de compétences sur les domaines du connecté, en sans fil et en filaire, jusqu’à l’aide à la pose. « À côté de cela, on a mis en place un système d’information qui permet de faire le lien entre ces applications et le monde réel, notamment la box et les objets connectés présents dans la maison » détaille Eric Chareyron. Autre innovation : les usagers ont accès à une communauté en ligne où se trouvent tutoriels et forums de discussion pour répondre à leurs questions.

Une solution évolutive tournée vers l’avenir 

 Depuis son lancement en 2014, la box energeasy connect a été adoptée par plusieurs dizaines de milliers de foyers. Grâce aux nombreux retours des installateurs, elle a pu évoluer au fil des années pour répondre au mieux à leurs besoins, explique Mélanie Desbos. Pour l’avenir, energeasy connect travaille sur une meilleure prise en charge des panneaux solaires et de la recharge des véhicules électriques.. In fine, « energeasy connect est un projet d’avenir car il permet de piloter et mieux gérer notre consommation d’énergie tout en rendant le connecté accessible à tous en ayant une meilleure gestion de notre empreinte carbone » conclut Mélanie Desbos. 

Envie d’en savoir plus sur les solutions proposées par energeasy connect ?  
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Mag : La France électrique

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