
- Transition énergétique
Le media
de l’électrification
Paris, le 13 octobre 2025 – Rexel France, leader de la distribution de solutions d’électrification et d’optimisation énergétique, annonce l’ouverture de la 6ème édition nationale de RexelExpo, qui se tiendra du 13 au 17 octobre au Parc des Expositions – Porte de Versailles (Paris). Événement phare du secteur électrique et énergétique, RexelExpo 2025 réunira plus de 200 exposants, 25 000 visiteurs – installateurs, intégrateurs, fabricants, partenaires – et proposera plus de 50 conférences autour des grands enjeux de l’électrification.
Pour Thomas Moreau, Président de Rexel France « Grâce à son rôle central dans la chaîne de valeur et son maillage territorial puissant, Rexel contribue activement à concrétiser les ambitions d’électrification. RexelExpo est le lieu où toute la filière – installateurs, fabricants et industriels – se réunit pour accélérer la mise en œuvre de solutions plus efficaces, plus connectées et plus durables. »
Alors que la France s’est engagée dans la décarbonation de son économie, l’électrification des usages bénéficie d’un large consensus : selon une enquête OpinionWay menée pour Rexel en 2025, 75 % des Français la soutiennent et 93 % y voient au moins un bénéfice concret, qu’il s’agisse de confort, d’économies d’énergie ou de réduction des émissions.
Pourtant, la transition peine encore à se déployer à grande échelle. Deux Français sur trois ne savent pas vers qui se tourner pour démarrer un projet d’électrification, et les acteurs de terrain se heurtent à des obstacles structurels : contrainte budgétaire et complexité administrative pour les collectivités, manque de visibilité sur les aides et cadre réglementaire changeant pour les électriciens.
Dans ce contexte, Rexel conseille et agit pour rendre accessibles les technologies et les leviers d’investissement nécessaires à la transition énergétique, en accompagnant ses 180 000 clients – installateurs, entreprises et collectivités.
À l’occasion de cette édition 2025, Rexel lancera le programme Sustainability Shapers, un projet conçu en partenariat avec 9 fournisseurs majeurs pour valoriser les solutions les plus innovantes et les plus durables sur le marché.
L’habitat concentre à lui seul près de 20 % des émissions nationales de gaz à effet de serre. Rénover les passoires thermiques, électrifier les usages et piloter intelligemment sa consommation sont autant de leviers d’action pour réduire durablement l’empreinte carbone du secteur.
Rexel accompagne cette mutation en proposant des solutions concrètes, accessibles et connectées, pour rendre les bâtiments plus performants et sobres en énergie.
L’industrie, de son côté, représente 20 % de la consommation énergétique nationale et fait face à un triple défi : compétitivité, décarbonation et sécurité. Grâce à une offre complète en automatisme, robotique, intelligence artificielle et efficacité énergétique, Rexel aide les acteurs industriels à transformer leurs outils de production, tout en renforçant la sécurité des personnes, des biens et des données.
Enfin, les collectivités locales, véritables moteurs de la transition, sont déjà 86 % à avoir lancé un projet d’électrification (éclairage public, photovoltaïque, véhicules électriques). Mais elles manquent encore d’outils pour piloter leurs données de consommation et de moyens financiers stables pour poursuivre leurs engagements. Rexel se positionne à leurs côtés comme partenaire de confiance, leur offrant une expertise technique, des solutions de pilotage et un accompagnement personnalisé.
Rexel veille à préserver un écosystème de confiance où chaque installateur, chaque acteur local joue un rôle clé dans la réussite collective. Formation aux nouveaux produits, compréhension des aides, ouverture vers de nouveaux marchés – mobilité électrique, efficacité énergétique, photovoltaïque, génie climatique – : autant d’initiatives portées par Rexel pour donner à chacun les moyens d’agir.
« L’électrification doit aussi se faire dans les territoires, les villes moyennes et les collectivités rurales en visant un déploiement inclusif et sur le long terme », souligne Thomas Moreau.
L’électrification est aujourd’hui le cœur battant de la transition énergétique. Mais ce sont les talents, le savoir-faire et l’engagement des installateurs, des collectivités et des citoyens qui la rendront possible.
À PROPOS DE REXEL
Avec un chiffre d’affaires de 3,7 Mds€ en 2024, Rexel est le leader français de la distribution professionnelle de produits et services pour le monde de l’énergie. L’entreprise conçoit et distribue des solutions d’électrification sur 3 marchés : résidentiel, tertiaire et industriel et couvre 4 domaines d’expertises principaux : distribution d’énergie, génie climatique, automatismes industriels, data-communication et sécurité.
Forts d’un important maillage territorial comptant 500 agences, 13 centres logistiques régionaux, et d’une offre digitale puissante, les experts Rexel accompagnent et conseillent les professionnels dans le choix et l’installation de solutions électriques conciliant performance et responsabilité, avec un objectif en tête : distribuer les bonnes énergies sur l’ensemble de l’Hexagone.
Rexel s’engage en faveur de l’éducation à la transition énergétique au travers de la Fondation Rexel, abritée par la Fondation de France. Rexel s’engage en faveur de l’éducation à la transition énergétique au travers de la Fondation Rexel abritée par la Fondation de France.
Le Groupe Rexel est présent dans 19 pays, à travers un réseau de plus de 1 950 agences, et compte plus de 27 000 collaborateurs. Son chiffre d’affaires a atteint 19,3 Mds€ en 2024. La Société est cotée sur le marché Eurolist d’Euronext Paris.
Pour plus d’information, rendez-vous sur Courant Positif, le média de Rexel France.
Contacts Presse : Agence Babylone
Anita Garcia : anita.garcia@babylone.fr – 06 27 13 74 30
Laure Kuntzinger : laure.kuntzinger.ext@babylone.fr – 06 31 16 27 90
PDF - 889,14 Ko
Le media
de l’électrification
Comment capturer l’énergie du soleil et du vent pour la restituer à la demande ? Défi majeur de la transition énergétique, le stockage des énergies renouvelables représente aujourd’hui un domaine de recherche florissant. Entre solutions éprouvées et pistes prometteuses, tour d’horizon.