- Transition énergétique
- 8 min.
Le media
de l’électrification
Rexel France et OpinionWay viennent de publier les résultats d’une étude consacrée à l’électrification des usages en France, menée entre février et mars 2025 auprès de trois publics clés (Français, électriciens et collectivités). Premier enseignement : ¾ des Français, une fois expliqué ce concept souvent mal compris, déclarent soutenir l’électrification. Plus de 9 Français sur 10 y voient ainsi au moins un bénéfice : qualité de l’air, réduction des émissions de GES, confort domestique…
Leur première motivation est la réduction du budget énergie. Parmi les solutions perçues comme les plus simples à déployer pour baisser sa consommation, la LED arrive en tête, suivie par les panneaux photovoltaïques. La PAC n’est en revanche citée que par 1 Français sur 5. Le prix à l’achat n’est pas le seul obstacle. 2/3 des Français déclarent ainsi ne pas savoir vers qui se tourner pour entamer un projet d’électrification.
Le media
de l’électrification
Depuis les années 1960, les Français peuvent opter pour des forfaits électriques « heures pleines/heures creuses » (HP/HC). De quoi s’agit-il et pourquoi la CRE (Commission de régulation de l’énergie) est-elle en train de réformer ce système de tarification ? Qui sera concerné et quand ? Explications.