Nombreux atouts
Le photovoltaïque en façade présente de nombreux avantages. Tout d’abord, cette solution permet à un particulier de disposer d’une alternative lorsque la toiture de son habitation n’est pas adaptée pour accueillir des panneaux solaires. Cela peut être le cas lorsqu’elle est encombrée par des antennes ou par une cheminée trop volumineuse, mais aussi lorsque la charpente n’est pas en bon état. Par ailleurs, la façade offre également une alternative quand l’espace disponible au sol, que ce soit dans un jardin ou dans une cour, est insuffisant pour y fixer des panneaux solaires.
Ensuite, lorsqu’une installation solaire existe déjà en toiture ou au sol, le photovoltaïque en façade permet d’augmenter le nombre de panneaux, et par ricochet la quantité d’électricité produite. Dans ce cas de figure, cette approche constitue un système complémentaire qui vient améliorer l’indépendance énergétique d’un bâtiment.
Enfin, le photovoltaïque en façade permet également d’augmenter la valeur d’un bien en améliorant son DPE (Diagnostic de Performance Énergétique). En effet, les habitations possédant une note A et B peuvent être vendues plus chères que celles qui sont notées D.
Autre avantage, les différentes modalités d’installation en façade – panneaux en bardage, vitrage solaire et Plug & Play, peuvent être combinées pour maximiser la production d’électricité.
Par ailleurs, l’installation de ce type de dispositif est simple à effectuer. La pose des panneaux ne nécessite pas de réaliser des travaux importants. Il est toutefois conseillé de faire appel à un professionnel pour avoir la garantie que vos équipements seront parfaitement fixés.
À noter qu’une orientation plein sud est recommandée pour obtenir le meilleur rendement possible, comme pour les configurations sur toiture ou au sol.