
- Énergies renouvelables
- Transition énergétique
- 7 min.
Aide phare à la rénovation énergétique en France, MaPrimeRénov’ va être suspendue dès le 1er juillet. En cause : un afflux massif de demandes et des fraudes trop importantes. Quelles conséquences pour les particuliers ? Éléments de réponse.
C’est LE dispositif incontournable d’aide à la rénovation énergétique des logements en France à destination des propriétaires et des copropriétés. Depuis 2020, MaPrimeRénov’ a ainsi pour objectif d’accélérer les travaux de rénovation énergétique dans l’habitat. Et par la même occasion de répondre aux objectifs climatiques de la France. Depuis 5 ans, le dispositif a ainsi participé à la rénovation énergétique de plus de 2,4 millions de logements.
Ces derniers mois, MaPrimeRénov’ a connu un succès record. Le nombre de logements rénovés avec des subventions de MaPrimeRénov’ a ainsi triplé au premier semestre. Cette dynamique va désormais brutalement s’arrêter. Début juin, le gouvernement a en effet annoncé la suspension temporaire du dispositif. Pour quelles raisons et jusqu’à quand ? Que vont devenir les dossiers en cours d’instruction ? À quels changements faut-il s’attendre ? Décryptage.
Initialement annoncée par la presse, la suspension temporaire de MaPrimeRénov’ a été confirmée par le gouvernement le 4 juin. Le ministre de l’Economie, Eric Lombard, a alors évoqué un « encombrement » et une « avalanche de demandes ». Une situation qui a provoqué un engorgement administratif. Selon le ministère du Logement, les délais d’instruction sont ainsi passés de 70 jours en 2024 à 105 jours. En conséquence, les services ont besoin de temps pour « rétablir leur situation au plan opérationnel », selon Eric Lombard.
Le ministre de l’Economie a également pointé une « instabilité des règles ». Il est vrai que le dispositif a souffert d’une lisibilité contrariée par de nombreux ajustements. Selon le journal Le Monde, MaPrimeRénov’ a fait l’objet de 14 réformes en 5 ans. Pour Eric Lombard, cette instabilité a permis « aux fraudeurs de s’organiser ». Le ministre a ainsi évoqué le chiffre de 16 000 dossiers suspicieux soit « 12 % du stock total ». Pour parer à cette difficulté, le gouvernement mise sur la promulgation de la loi Cazenave, récemment adoptée. Cette loi prévoit en effet de lutter plus efficacement contre les fraudes à l’argent public.
Le délai de suspension est désormais connu. Il a été précisé le 10 juin par la ministre des comptes publics. Le dépôt des dossiers sera donc suspendu à compter du 1er juillet et reprendra le 15 septembre prochain. Les dossiers déposés avant cette date ne seront pas mis en attente pour autant. Ils seront « instruits et payés dans les meilleurs délais » selon le gouvernement. À la condition bien sûr de ne pas être perçus comme « frauduleux ».
Selon le ministère du Logement, cette suspension s’applique pour « les rénovations énergétiques globales des logements individuels ». Mais également pour « les travaux d’isolation » ou de « changement de système de chauffage ». En conséquence, il est donc à noter que la suspension de MaPrimeRénov’ ne s’applique pas pour les copropriétés. Les dossiers de rénovation des copropriétés pourront donc toujours être déposés cet été.
Nous allons préparer le retour à la bonne gestion de ce dispositif avec plus de rapidité
Valérie Létard
Ministre du Logement
Bien que temporaire, l’annonce de la suspension de MaPrimeRénov’ n’a pas manqué de faire réagir. Pour Emmanuel Macron, « ce n’est pas le moment de créer des incertitudes sur les dispositifs mis en place ». Le chef de l’Etat s’est ainsi montré particulièrement mécontent de cette annonce gouvernementale. Du côté des professionnels du secteur de la rénovation énergétique, la colère gronde également. Dans un communiqué commun, 19 associations professionnelles ont exprimé leur « stupéfaction » et leurs « inquiétudes fortes ».
Ces associations, qui représentent des milliers d’artisans installateurs, demandent que le dispositif soit pérennisé et simplifié. Ministre du Logement, Valérie Létard a annoncé qu’elle réunirait les professionnels du secteur le 17 juin. « Nous allons préparer le retour à la bonne gestion de ce dispositif avec plus de rapidité » a-t-elle déclaré. En outre, elle a assuré que le budget de 3,6 milliards d’euros de MaPrimeRénov’ pour 2025 sera « complété« . Pour cela, elle entend mobiliser « plusieurs centaines de millions d’euros de certificats d’économie d’énergie ». Actuellement, les CEE* financent 30 % des aides pour la rénovation énergétique globale. Le gouvernement entend désormais porter cette part à 60 %.
En résumé, la suspension temporaire de MaPrimeRénov’ vise à désengorger les services, lutter contre la fraude et rétablir la clarté du dispositif. Les dossiers déposés avant le 1er juillet seront traités, et les aides aux copropriétés restent actives. Le gouvernement assure un retour à la normale dès la mi-septembre, avec des financements renforcés via les certificats d’économies d’énergie.
* Les CEE, ou certificats d’économies d’énergie, sont un dispositif basé sur le principe du pollueur-payeur, qui oblige les fournisseurs d’énergie à financer des actions de réduction de la consommation d’énergie et d’amélioration de l’efficacité énergétique.
Crédit photo : Pexels