Transition énergétique
8 min.

RexelExpo : Découvrez Esabora, la solution logicielle qui facilite la gestion des entreprises

Solution de Rexel France à destination des installateurs électriciens, plombiers, chauffagistes, et du second œuvre, Esabora permet à ses 17 000 utilisateurs actifs de gérer leurs chantiers dans leur intégralité.

RexelExpo : Découvrez Esabora, la solution logicielle qui facilite la gestion des entreprises

Si vous êtes un professionnel du bâtiment, notamment installateur, électricien, plombier ou chauffagiste, c’est un outil dont vous êtes peut-être familier. « Dès ses débuts en 1990, Esabora s’est concentrée sur la création d’outils intuitifs et adaptés aux besoins spécifiques de ces métiers, facilitant la gestion des chantiers et la gestion commerciale », explique François Jouffrault, Directeur Veille Innovation Marché au sein de Rexel France. « Au fil des années, Esabora a su évoluer en intégrant les avancées technologiques, notamment la digitalisation et la mobilité, pour offrir des solutions toujours plus performantes et connectées permettant de gérer l’ensemble des activités d’une entreprise »,  poursuit-il.

Au fil des années, Esabora a su évoluer en intégrant les avancées technologiques, notamment la digitalisation et la mobilité, pour offrir des solutions toujours plus performantes et connectées permettant de gérer l'ensemble des activités d'une entreprise

François Jouffrault

Directeur Veille Innovation Marché, Rexel France

Une évolution favorisée notamment par l’intégration d’Esabora aux solutions de Rexel France en 2014. Un adossement au leader français de la distribution de solutions d’électrification et d’optimisation énergétique qui a permis « d’intégrer les solutions Esabora dans une offre globale destinée aux professionnels du secteur électrique », note François Jouffrault. Et l’expert en innovation de compléter : « L’objectif est d’accompagner les professionnels dans leur transformation digitale, en leur offrant des outils performants, ergonomiques et intégrés à l’écosystème Rexel, facilitant ainsi la gestion commerciale et technique de leurs activités ». 

 

Esabora Schéma, un outil indispensable pour s’assurer de la conformité de ses schémas électriques

Au fil des années, Esabora a évolué mais sans perdre de vue son objectif principal : simplifier la gestion quotidienne des artisans et entreprises du bâtiment et optimiser leur temps. Esabora propose donc « une gamme complète de logiciels permettant de gérer les clients, devis, factures, plannings, schémas électriques, marges, main d’œuvre, stocks et bien plus encore » énumère François Jouffrault. La richesse de l’offre permet d’accompagner les professionnels à chaque étape de leur activité : de la conception du schéma (via le module Esabora Schéma) à la facturation (via Esabora Business, logiciel certifié en conformité avec la loi anti-fraude à la TVA).

 

De manière très concrète, Esabora permet par exemple aux électriciens de réaliser rapidement des schémas électriques conformes aux normes comme la NF C 15-100, de suivre l’avancement des chantiers, centraliser les informations clients, faciliter la gestion administrative et les plannings des techniciens, ou encore de gérer les stocks. Tous les catalogues fabricants du marché sont par ailleurs connectés au logiciel ainsi qu’une base de données personnalisées intégrant 1,5 million de produits commercialisés par Rexel.

 

Pensée pour être la plus ergonomique possible, la solution embarque une multitude de fonctionnalités, auxquelles les professionnels peuvent se familiariser grâce à des formations Esabora. Celles-ci peuvent être dispensées en présentiel, en ligne ou sous forme de tutoriels vidéo, et couvrent tant l’utilisation avancée des outils que la prise en main du logiciel, proposée de manière gratuite et systématique. À noter que les professionnels qui sont déjà clients de Rexel peuvent bénéficier de périodes d’essai gratuites ou de démonstrations personnalisées. « Cela facilite la découverte de l’outil et rassure les utilisateurs quant à son adéquation avec leurs besoins » précise François Jouffrault. 

Plus qu’une solution logicielle, une expertise métier qui permet de booster la rentabilité des artisans

« Sur Esabora, les devis sont construits en quelques clics, ce qui est un gage de réactivité auprès des clients avec un gain de temps de 30 à 50 % et un meilleur taux de conversion en projet, détaille François Jouffrault. Cela se traduit aussi par une meilleure rentabilité des chantiers, une réduction des délais de paiement et une augmentation du chiffre d’affaires. De nombreux clients témoignent d’une amélioration notable de leurs marges, avec un gain de rentabilité entre 10 et 15 % », se félicite le Directeur Veille Innovation Marché de Rexel France

Et la belle histoire entre Esabora et ses profils variés d’utilisateurs a encore de beaux jours devant elle. D’autant que les équipes en charge d’Esabora travaillent en permanence à l’amélioration de l’expérience utilisateur et à l’enrichissement de la solution en nouvelles fonctionnalités. « L’évolution d’Esabora repose en grande partie sur les retours et suggestions des utilisateurs », commente François Jouffrault qui cite, parmi les récentes nouveautés, l’intégration de l’intelligence artificielle et du bilan carbone dans les devis clients via la fonctionnalité Carbon Tracker. « Des mises à jour régulières sont déployées pour répondre aux nouveaux besoins du marché et anticiper les évolutions réglementaires, garantissant ainsi que la solution reste à la pointe et parfaitement adaptée aux attentes des professionnels », ajoute-t-il. 

Nouvelle appli mobile : Esabora présente sa dernière évolution phare à l’évènement Rexel Expo 

Organisé par Rexel France, le salon RexelExpo sera d’ailleurs l’occasion pour les équipes Esabora de présenter aux professionnels toutes les nouveautés de leur solution logicielle. Avec notamment la présentation de la nouvelle application mobile, qui permettra aux professionnels de créer et de modifier des devis directement depuis leur smartphone, mais également de faire signer des bons d’intervention sur place. De nouvelles innovations qui devraient conforter la place d’Esabora comme solution logicielle la plus complète et compétitive du marché à destination des professionnels qui opèrent sur le résidentiel, le tertiaire et l’industrie. 

Des mises à jour régulières sont déployées pour répondre aux nouveaux besoins du marché et anticiper les évolutions réglementaires, garantissant ainsi que la solution reste à la pointe et parfaitement adaptée aux attentes des professionnels

François Jouffrault

Directeur Veille Innovation Marché, Rexel France

Vos rendez-vous RexelExp

Retrouvez le stand Esabora à Rexel Expo le long du parcours Habitat (emplacement F-02). À noter également : l’intervention de François Jouffrault lors de la keynote « La rénovation énergétique : le chantier du siècle » le lundi 13 octobre à 15 heures à l’Agora.

À propos de Rexel Expo  

Grand rendez-vous des acteurs de l’électrification initié par Rexel France, Rexel Expo est, depuis 2014, un salon professionnel de référence pour les acteurs du monde de l’énergie. Cette année, plus de 22 000 visiteurs et 200 exposants sont attendus dans les travées du salon organisé du 13 au 17 octobre 2025 au Parc des Expositions à ParisPorte de Versailles. Au cours de cette édition, les participants pourront notamment assister à de grandes conférences panoramiques en présence d’invités prestigieux, mais également à des keynotes centrées sur des thématiques spécifiques et conduites par des experts Rexel ainsi qu’à de nombreux ateliers animés directement sur les stands.
Découvrez le programme complet sur le site de Rexel Expo.
Pas encore inscrits ? Cliquez-ici pour obtenir votre badge d’accès.

Ces articles peuvent vous intéresser

  • Transition énergétique
  • 6 min.

Vis ma vie de bénévole : Bertille Mano, membre des Compagnons Bâtisseurs

En Nouvelle-Aquitaine, Bertille Mano consacre une partie de son temps libre à rénover des logements aux côtés des Compagnons Bâtisseurs, une association qui lutte contre le mal-logement en France. Retour sur le parcours d’une femme qui a d’abord été aidée, avant de devenir aidante à son tour.

  • Transition énergétique
  • 5 min.

Éco-PTZ : quels changements depuis le 1er juillet ?

Le 1er juillet, le dispositif de l’éco-prêt à taux zéro (éco-PTZ) a évolué. Parmi les nouveautés pour les propriétaires, un audit énergétique va devenir obligatoire pour certaines rénovations.

  • Transition énergétique
  • 7 min.

TV, streaming, vidéo à la demande : quel impact environnemental ?

Que se passe-t-il pour la planète lorsque vous regardez un contenu vidéo ? Le régulateur français de l’audiovisuel, l’Arcom, a publié à l’automne dernier une étude sur l’impact écologique des différents modes de diffusion audiovisuelle.

Abonnez-vous à
Courant Positif
Abonnez-vous à Courant Positif

Mag : La France électrique

Pour télécharger le document, remplissez le formulaire ci-dessous :