Des dépendances qui sont autant de sources de vulnérabilités
Accélérer la production d’énergie renouvelable, c’est aussi multiplier les infrastructures, les ressources et les surfaces nécessaires. Des mètres carrés qui servent déjà ou qui peuvent servir par exemple aux cultures et à l’élevage, lesquels participent directement à la souveraineté alimentaire du pays. En 2020, la France métropolitaine comptait environ 53 % de surface agricole et était la première puissance agricole de l’Union européenne, avec 17 % de la production de l’UE, selon le réseau des chambres d’agriculture.
Pourtant, la crise sanitaire de 2020 puis le déclenchement de l’invasion russe en Ukraine, ont révélé un certain nombre de fragilités françaises notamment à propos de la capacité du pays à assurer son autosuffisance alimentaire. Les indicateurs de souveraineté alimentaire et agricole publiés par le gouvernement en mars 2024 pointaient ainsi « une dépendance en intrants amont essentiels à notre production agricole ». Ce sont en particulier « les protéines végétales (dont les deux tiers sont importés, notamment du Brésil et d’Argentine), l’azote minéral (dont les trois quart sont importés avec un bilan environnemental lourd), les graines oléagineuses essentielles à la production de biocarburants (dont le tiers est importé, essentiellement d’Australie) ».
De plus et malgré d’importantes surfaces agricoles, une partie des cultures françaises ne servent pas à nourrir directement les populations, comme le rappelait Pierre-Marie Aubert, directeur du programme Politiques agricoles et alimentaires de l’Iddri (Institut du développement durable et des relations internationales) en janvier 2023. Lors d’une conférence à l’Ifocap (Institut de formation des cadres paysans), il indiquait que sur les 225 Mt de matières sèches issues des sols arables en France (grains, résidus ou fourrage), 100 Mt ont servi à nourrir les élevages et 20 Mt à nourrir les humains en 2020. Environ 10 Mt sont utilisées par l’industrie non-alimentaire, dont la production de bioénergie.