
- Énergies renouvelables
- 7 min.
Le media
de l’électrification
Quel regard portez-vous sur le premier trimestre 2025 et sur la conjoncture actuelle ?
Thomas Moreau : Le début d’année a été compliqué, en France comme en Europe. L’instabilité politique, la fiscalité mouvante et les hausses de taux d’intérêt freinent l’investissement. En revanche, le groupe Rexel a maintenu ses prévisions et les ventes du premier trimestre se sont élevées à +0,5 % à jours constants en France et à +1,4 % au niveau mondial. En dehors de l’Europe, les marchés nord-américains restent bien orientés.
Sur le plan sectoriel, deux marchés rencontrent des défis spécifiques : l’industrie, ralentie par la baisse des commandes, et le neuf résidentiel, du fait de la crise du logement. En revanche, la rénovation énergétique et le tertiaire sont plus résilients. Le retour de la demande sur les pompes à chaleur et la poursuite de la dynamique sur les infrastructures de recharge pour véhicule électrique et le photovoltaïque sont des signaux encourageants. Ces solutions incarnent l’avenir indépendamment des instabilités réglementaires auxquelles elles sont soumises.
Plus globalement, les enjeux de compétitivité et d’indépendance énergétique, couplés aux coûts de l’énergie, sont des éléments qui alimentent la dynamique d’activité.
Comment Rexel adapte-t-il son modèle pour accompagner les mutations du secteur ?
T. M. : Notre rôle a profondément changé ces dernières années. Rexel n’est plus seulement un distributeur. Nous avons transformé notre modèle et continuons de faire évoluer notre organisation pour accompagner nos clients – installateurs, collectivités, industriels – dans la mise en œuvre de solutions globales d’électrification et d’efficacité énergétique.
Nous avons ainsi structuré une offre globale, combinant expertise technique, financière, réglementaire et commerciale, enrichie par le digital et l’IA générative. Tous nos outils – showroom digital, reconnaissance de tableau électrique, Esabora (solution de gestion d’entreprise)… – sont conçus pour faciliter le quotidien de nos clients et les accompagner dans la transformation de leur métier.
3,7
Md€ de CA 2024
(19,3 Md€ monde)
500
agences
5000
collaborateurs
La transition énergétique est-elle un levier stratégique pour Rexel ?
T. M. : Absolument. Ce n’est pas un effet de mode, c’est un basculement de fond, indépendamment des à-coups que nous vivons. Et nous sommes en première ligne pour la concrétiser. Car cette transition ne se fera pas uniquement à travers des chantiers d’envergure, mais aussi grâce à la multiplication de projets menés par des petites ou moyennes entreprises. Et c’est là que Rexel a une vraie valeur ajoutée.
Nous avons 500 agences en France et un maillage humain exceptionnel. Nous portons une capacité unique à transformer les intentions en actions. J’en suis convaincu : la transition énergétique passe par les territoires, et Rexel est un acteur structurant de cette évolution.
La transition énergétique ne se fera pas uniquement à travers des chantiers d’envergure, mais aussi grâce à la multiplication de projets couvrant les petites / moyennes entreprises et bâtiments. Et c’est là que Rexel a une vraie valeur ajoutée.
Thomas Moreau
Président de Rexel France
Quelle place occupe aujourd’hui la France dans le groupe Rexel ?
T. M. : La France est une fierté pour Rexel. C’est notre pays d’origine, le siège mondial est à Paris, et c’est aussi le laboratoire du groupe. C’est ici que nous testons et lançons nos innovations. C’est aussi ici que l’écosystème électrique – avec les industriels, les installateurs, les distributeurs – est le plus complet et le plus mature. Sur de nombreux sujets, nous sommes à la pointe : digitalisation, intelligence artificielle, nouveaux modèles commerciaux.
En termes de chiffre d’affaires, la France est le deuxième marché du groupe après les États-Unis, mais c’est le premier en termes de dynamisme et d’innovation. Cela témoigne de la confiance que le groupe nous accorde ainsi que de notre aptitude à innover et à envisager l’avenir avec ambition.
Comment Rexel reste-t-il agile face à un marché qui se transforme rapidement ?
T. M. : L’agilité, c’est d’abord une culture d’entreprise. C’est la proximité que nous entretenons avec nos clients qui nous permet d’évoluer rapidement. Nos outils digitaux, l’intégration de l’IA dans nos process et notre capacité d’adaptation sont au cœur de notre stratégie.
Mais l’agilité, c’est aussi la capacité à être structurant. Nous sommes là pour architecturer des solutions complexes, associant études techniques et ingénierie financière, et pour accompagner commercialement nos installateurs. Rexel est un accélérateur de projets de décarbonation.
Le prochain RexelExpo, qui se tiendra du 13 au 17 octobre, en sera l’illustration concrète : il s’agit du plus grand salon professionnel dédié à l’énergie en France. Nous y attendons plus de 22 000 visiteurs.
Le media
de l’électrification