- Transition énergétique
- 8 min.
Le media
de l’électrification
Le président de Rexel France souligne qu’ils sont un maillon essentiel au développement de l’électrification et que le cadre réglementaire doit être stabilisé.
Les enquêtes se succèdent et un point fait consensus. Dans leur grande majorité, les Français semblent d’accord pour dire qu’il vaut mieux consommer de l’électricité décarbonée pour se chauffer, se déplacer, alimenter un processus industriel que de brûler du gaz ou du pétrole. Paradoxalement, si l’idée plaît, 66% des Français ne connaissent pas le terme « électrification des usages », selon un sondage OpinionWay réalisé pour Rexel.
Il ne manque qu’un peu de constance dans les politiques de soutien pour que particuliers, petites entreprises et collectivités locales puissent se lancer. Difficile de s’y retrouver quand les règles du jeu changent en permanence. « Depuis 2020, le dispositif MaPrimRenov et les aides à l’électrification à domicile ont évolué 14 fois », souligne Thomas Moreau, président de Rexel France. En outre, les mesures mises en place ne sont pas toujours simples à décrypter. Rénovation d’ampleur ou « par geste » (ce qui signifie que des travaux ciblés sont menés), rien n’est fait pour aider.
La France bénéficie d’un écosystème très bien structuré dans le domaine de l’électricité, avec un maillage sur le terrain fort de 50.000 électriciens.
Thomas Moreau
Président, Rexel France
Le media
de l’électrification
Depuis les années 1960, les Français peuvent opter pour des forfaits électriques « heures pleines/heures creuses » (HP/HC). De quoi s’agit-il et pourquoi la CRE (Commission de régulation de l’énergie) est-elle en train de réformer ce système de tarification ? Qui sera concerné et quand ? Explications.