- Transition énergétique
- 8 min.
Le media
de l’électrification
Sur son salon RexelExpo la semaine dernière, le n°1 tricolore de la distribution de matériel électrique a dévoilé le déploiement de nouveaux services à destination des installateurs notamment. Avec une priorité : combiner efficacité énergétique et performance environnementale des produits. Aperçu et morceaux choisis.
C’est une “folle” semaine qu’ont vécu les équipes de Rexel du 13 au 17 octobre où s’est tenu le salon BtoB RexelExpo au Parc des expositions de la Porte de Versailles, à Paris. Alors que l’édition de juin 2022 avait atteint le seuil des 22 000 visiteurs, « nous tablions sur plus de 25 000 professionnels cette année. Finalement, ils ont été 30 000 visiteurs. C’est un chiffre que nous n’avons jamais connu jusqu’à présent !, s’enthousiasme Thomas Moreau, le président de Rexel France. Preuve que ce salon est devenu l’événement de la filière ».
Occupant 20 000 m2 dans le hall 4 (contre 15 000 m2 en 2022), la 6e édition nationale de RexelExpo n’aura pas désempli durant cinq jours. Pourquoi un tel succès ? « L’environnement de notre filière a évolué. Et en dépit d’un marché pour l’instant toujours morose, artisans et installateurs doivent s’informer pour intégrer plusieurs obligations réglementaires sur leurs chantiers : RE 2020 et ses trois seuils 2025, 2028 et 2031 ; les décrets Tertiaire et BACS ; l’évolution du DPE… », explique en substance la direction de Rexel France.
À travers l’ensemble de nos services et applications digitales, nous cherchons à ce que l’installateur monte en compétence pour prescrire des produits écodesign.
Thomas Moreau
Président de Rexel France
Le media
de l’électrification
Depuis les années 1960, les Français peuvent opter pour des forfaits électriques « heures pleines/heures creuses » (HP/HC). De quoi s’agit-il et pourquoi la CRE (Commission de régulation de l’énergie) est-elle en train de réformer ce système de tarification ? Qui sera concerné et quand ? Explications.