- Transition énergétique
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Le media
de l’électrification
[SONDAGE] Leader de la distribution de matériel électrique et solutions multi-énergie en France, Rexel engage une nouvelle orientation stratégique pour accélérer l’électrification des usages. Au-delà des aspects techniques, le distributeur va intensifier son accompagnement commercial et marketing auprès des installateurs en devenant un “guichet unique”.
Accélérer l’électrification des usages dans l’Hexagone ? Alors trois-quarts des Français y sont favorables et la soutiennent, et que 93 % y voient au moins un bénéfice, le sujet se heurte encore à de multiples freins.
C’est l’une des leçons que pointe un sondage OpinionWay* réalisé entre fin février et fin mars dernier pour Rexel France auprès de trois publics cibles : les ménages, les électriciens et les collectivités locales. D’ailleurs, une majorité de Français estiment qu’il vaut mieux consommer de l’électricité décarbonée que de brûler des énergies fossiles.
Pour Thomas Moreau, le président de Rexel France, « c’est un plébiscite qui va au-delà de la lutte contre la décarbonation des usages [chauffage, ECS, mobilité propre, alimentation des processus industriels… : Ndlr]. Les intentions sont là, mais la notion d’électrification pose beaucoup de questions ». D’autant que selon le sondage d’OpinionWay, 66 % des Français ne savent pas ce que signifie « l’électrification des usages ».
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Pour réussir la transition énergétique, il faut activer plusieurs leviers : faciliter l’accès aux technologies, simplifier les choix pour les clients en quête de repères, former les professionnels, et sécuriser le financement et la conformité réglementaire.
Thomas Moreau
Président de Rexel France
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Depuis les années 1960, les Français peuvent opter pour des forfaits électriques « heures pleines/heures creuses » (HP/HC). De quoi s’agit-il et pourquoi la CRE (Commission de régulation de l’énergie) est-elle en train de réformer ce système de tarification ? Qui sera concerné et quand ? Explications.