Recharger sa voiture électrique sur l’autoroute sans devoir s’arrêter, c’est le pari du projet « Charge as you drive », piloté par Vinci Autoroutes, en collaboration avec Vinci Construction, l’Université Gustave Eiffel, ainsi que l’entreprise française Hutchinson et le fournisseur de technologies Electreon, qui développent et fabriquent la solution.
Après des tests en laboratoire et grandeur nature, avec le soutien du Cerema, une portion de 1,5 km de l’A10 – au niveau de la commune d’Angervilliers, dans l’Essonne – a été choisie et équipée pour une expérimentation en conditions réelles de circulation. Quatre véhicules prototypes (un poids lourd, un véhicule utilitaire, une voiture et un car) s’essaieront au rechargement en direct à partir du printemps 2025.
Le projet du consortium a été lauréat de l’appel à projet de Bpifrance dédié à la décarbonation des mobilités, dans le cadre de la stratégie nationale France 2030. Le coût global, comprenant aussi une solution de recharge par rail conductif testée ultérieurement avec Elonroad, s’élève à 26 millions d’euros, répartis sur trois ans.