Fabien, Renou, rédacteur en chef du moniteur, fait le point sur le développement des bornes de recharge et les défis que posent leur déploiement.
Fabien Renou
Je ne sais pas si vous vous êtes un usager régulier des véhicules électriques. Quand on fait un trajet domicile travail et qu’on a la borne chez-soi et une borne au travail, ça pose aucun souci. Si on veut traverser la France, il y a une petite aventure quelque part. Tout le monde se renseigne sur où sont les bornes, peut-être des communautés qui se créent, même localement, pour savoir où sont les bornes, leur disponibilité, et évidemment, la rapidité de charges aussi, qui a un des enjeux très importants. Ça bouge pas mal. On est, me semble-t-il, à environ 130 mille bornes installé en France, lorsque je vous parle aujourd’hui, près de 20 % quand même des charges rapides. Il y a une vraie montée en puissance du maillage. On peut dire que ce n’est pas, il n’empêche que ça monte beaucoup, on a augmenté de 33% donc un tiers, en grosso modo un an, le nombre de bornes. On sait qu’il y a différents leviers là aussi, puisque les bornes peuvent être soit dans l’espace privé, à la maison, ce n’est pas très compliqué, sur le parking de l’entreprise de son employeur, ce n’est pas très compliqué; dans les copros, c’est un peu plus compliqué dans les copropriétés, et dans l’espace public, c’est très, très compliqué. En gros, ce qui se passe, ce qu’est en train de se mettre en place, ce qu’on observe en tout cas aujourd’hui, c’est que c’est surtout sur les parkings des supermarchés, finalement, que se développe cette offre, pas très loin des stations essence généralement. On a quelque chose en train de mettre en place, un modèle qui en train de se mettre en place et sur lequel on n’arrivera pas à faire cette transition, en terme en tout cas, de véhicule individuel.