
- Transition énergétique
- 8 min.
Le media
de l’électrification
En Nouvelle-Aquitaine, Bertille Mano consacre une partie de son temps libre à rénover des logements aux côtés des Compagnons Bâtisseurs, une association qui lutte contre le mal-logement en France. Retour sur le parcours d’une femme qui a d’abord été aidée, avant de devenir aidante à son tour.
Après le décès de son mari en 2022, Bertille Mano se retrouve démunie face à l’ampleur des travaux à réaliser dans sa maison. « J’étais dans une situation de désespoir », se remémore-t-elle. Sur les conseils d’une assistante sociale, cette mère de deux enfants décide de faire appel aux Compagnons Bâtisseurs, une association spécialisée dans la rénovation des habitats, qui bénéficie d’un soutien financier et de collectes d’outils et de matériaux grâce aux agences Rexel de Nouvelle-Aquitaine. Une équipe de cinq personnes intervient rapidement, dans le cadre d’un chantier d’auto-réhabilitation accompagnée. Cette méthode participative développée par l’association permet à chaque bénéficiaire de « mieux s’approprier son logement et son espace de vie ».
Pour Bertille Mano, cette expérience a été source d’un immense soulagement. « Ils ont ravivé l’envie, chez moi, de faire des travaux. Ils ont rétabli quelque chose qui était un peu brisé. Ça m’a réconciliée avec les outils aussi », se souvient-elle trois années plus tard. Avec l’équipe des Compagnons, elle repeint sa chambre, casse des murs et coupe du bois. « Ce n’était pas juste des personnes qui faisaient les travaux pour moi », explique-t-elle. « Ils prenaient le temps de m’expliquer, de me demander mon avis. Par exemple, repeindre les murs, c’est quelque chose que j’aurais pu faire seule , mais c’est l’idée de le faire avec d’autres qui m’a redonné de la force ».
Ils ont ravivé l’envie, chez moi, de faire des travaux. Ils ont rétabli quelque chose qui était un peu brisé. Ça m’a réconciliée avec les outils aussi.
Bertille Mano
Membre bénévole des Compagnons Bâtisseurs
Très vite, elle décide de passer de l’autre côté et de devenir, à son tour, bénévole, rejoignant ainsi les 159 volontaires de l’association, fondée en 1957. Elle intègre les ateliers bricolages organisés à quelques minutes de chez elle. « J’avais déjà quelques notions, mais je me suis perfectionnée grâce à cela », note-t-elle.
Un parcours qui l’amène à nouveau à participer à des chantiers participatifs, mais cette fois-ci dans les maisons des autres. « Chez une dame, récemment, nous avons construit des tabourets avec du matériel qu’elle avait chez elle, peint ses murs, poncé du bois et façonné un plan de travail… », raconte-t-elle. Chaque chantier est dirigé par un professionnel du bâtiment employé de l’association, afin de mener les tâches les plus complexes et coordonner l’équipe. Les opérations peuvent durer une journée ou deux, selon la disponibilité des bénévoles. Animée par « l’envie d’apprendre », Bertille Mano s’engage surtout pour rendre la pareille. « Ça n’a pas de prix de voir des personnes s’épanouir dans leur environnement. »
Pour l’instant, Bertille n’a pas encore participé à des travaux de rénovation d’ampleur, mais les Compagnons Bâtisseurs interviennent souvent sur des problématiques de rénovation énergétique, de plomberie et d’installation sanitaire par exemple. Un enjeu prioritaire, alors que plus de 5,6 millions de ménages, soit plus de 12 millions de personnes, ont reconnu souffrir de précarité énergétique l’année dernière, selon la Fondation pour le Logement des défavorisés (ex Abbé-Pierre).
En France, 12,5 millions de personnes sont engagées dans une association au moins, selon le ministère des sports, de la jeunesse et de la vie associative. Bertille Mano est fière d’en faire partie, mais elle est aussi reconnaissante d’avoir ouvert ses portes aux Compagnons Bâtisseurs. Malgré le nombre de personnes concernées par le mal-logement autour d’elle, elle s’étonne toujours du peu de demandes qui parviennent jusqu’à l’association. « De nombreuses personnes restent dans leur situation, car ils partent du principe que ce type d’aide n’existe pas, que c’est une arnaque, ou alors parce qu’ils ont honte. Beaucoup pensent qu’ils n’ont le droit à rien », regrette-t-elle. Chaque année, la branche « Nouvelle-Aquitaine » des Compagnons accueille 25 nouveaux bénévoles. De Bordeaux à Périgueux en passant par Pau, Agen ou Mont-de-Marsan, les portes sont grandes ouvertes à celles et ceux qui, comme Bertille, sont prêts à s’engager dans la solidarité, l’entraide et la convivialité.
Le saviez-vous?
Grâce à des bacs de collecte dans ses agences de Nouvelle-Aquitaine, Rexel récupère pour les Compagnons bâtisseurs des outils et des matériaux indispensables à leurs chantiers. Ces fournitures peuvent provenir d’achats réalisés dans une agence Rexel ou ailleurs, tant qu’elles sont en bon état de fonctionnement. Chaque année, une partie du chiffre d’affaires réalisé par les agences Rexel de Nouvelle-Aquitaine lors des semaines commerciales est également reversée à l’association. Un chemin qu’emprunteront également les agences d’Île-de-France très prochainement.