
- Génie climatique
- 7 min.
Pour accompagner la rénovation de son parc et l’agrandissement de son outil de production, une coopérative spécialisée dans la culture et la transformation du textile a engagé un projet de modernisation de ses systèmes d’automatisme.
Rexel a accompagné cette transformation en coordination avec l’installateur historique du site et un partenaire fabricant majeur.
L’objectif de ce projet était de moderniser le parc automate, d’optimiser les consommations d’énergie et de mettre en place une solution de traçabilité de la production pour une coopérative forte de centaines d’adhérents et de salariés partageant une même passion : le textile, la qualité et l’innovation.
Sur ce site, chacun est attaché à faire évoluer les pratiques tout en préservant un savoir-faire local, avec un engagement fort pour l’environnement et le territoire.
La solution s’appuie sur un automate de dernière génération et plusieurs variateurs de vitesse, interconnectés via un réseau industriel performant. Quatre PC industriels assurent la traçabilité des données, centralisées sur un serveur via un logiciel métier spécialisé.
L’opportunité a été identifiée en amont par les équipes Rexel (Direction des ventes Normandie-Sarthe et centre de compétences local). Le projet a été structuré autour d’une offre packagée intégrant matériel, conseil et support technique.
Cette approche coordonnée, menée en lien étroit avec l’ensemble des parties prenantes, a permis d’être compétitif dans un environnement exigeant.
Un projet qui allie modernisation industrielle, valorisation d’un savoir-faire local et engagement collectif pour une filière textile toujours plus performante et durable.
Image : designed by Freepik
Le media
de l’électrification
Le 1er juillet, le dispositif de l’éco-prêt à taux zéro (éco-PTZ) a évolué. Parmi les nouveautés pour les propriétaires, un audit énergétique va devenir obligatoire pour certaines rénovations.