
- Transition énergétique
- 8 min.
Le media
de l’électrification
À Lons, dans les Pyrénées-Atlantiques, Rexel a participé à l’installation d’une ombrière photovoltaïque, destinée à l’autoconsommation d’équipements sportifs municipaux (piscine Aqualons et complexe sportif voisin). Retour sur une aventure solaire dont chaque kilowatt compte !
La ville de Lons a fait installer par l’électricien Eurelec une vaste ombrière photovoltaïque sur le parking de la piscine Aqualons. Rexel a fourni tout l’équipement PV à Eurelec ainsi qu’une solution de supervision de l’autoconsommation à la ville. Inaugurée en avril 2024, cette structure de 480 m² de panneaux solaires alimente la piscine et le complexe sportif en électricité verte. Ce projet exemplaire s’inscrit dans une démarche de développement durable, tout en valorisant un site fréquenté par plus de 150 000 nageurs chaque année.
Très tôt, la commune de Lons a lancé un diagnostic énergétique de l’ensemble de ses bâtiments communaux et ces installations photovoltaïques sont apparues comme des solutions pour améliorer le bilan énergétiques de nos infrastructures.
Nicolas Patriarche
Maire de Lons
L’agence Rexel de Lons, située avenue Marcel Dassault, joue un rôle de relais local pour ces solutions, en accompagnant des projets d’efficacité énergétique et en soutenant des initiatives solidaires dans le bâtiment, en partenariat avec les Compagnons Bâtisseurs[1]. Elle collabore avec des installateurs, entreprises et collectivités pour proposer des solutions adaptées au contexte local.
Le media
de l’électrification
En Nouvelle-Aquitaine, Bertille Mano consacre une partie de son temps libre à rénover des logements aux côtés des Compagnons Bâtisseurs, une association qui lutte contre le mal-logement en France. Retour sur le parcours d’une femme qui a d’abord été aidée, avant de devenir aidante à son tour.