Mobilité
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Flottes d’entreprises : les chiffres clés de l’électrification

Le Baromètre des Flottes et de la Mobilité 2025, mené par l’Arval Mobility Observatory en collaboration avec Ipsos, offre un éclairage inédit sur l’évolution des parcs automobiles d’entreprises. Entre électrification accrue et défis d’infrastructure, ce rapport dessine les grandes tendances à l’œuvre en France et en Europe.

Flottes d’entreprises : les chiffres clés de l’électrification

Créé par BNP Paribas et sa filiale Arval, spécialisée dans la location de véhicules longue durée et la mobilité durable, l’Arval Mobility Observatory – anciennement Observatoire du véhicule d’entreprise – s’adresse aux entreprises et aux collectivités territoriales. Chaque année, il publie un baromètre dédié aux évolutions des flottes d’entreprises, un secteur clé de la transformation des mobilités. Des enseignements précieux, surtout lorsqu’on sait qu’un véhicule sur deux mis à la route en France est un véhicule d’entreprise.

Electrification : une tendance qui se confirme

Réalisé avec l’institut Ipsos, le baromètre 2025 est le fruit d’une enquête menée dans 30 pays, auprès de 8 061 entreprises, des PME aux grands groupes, dont 300 en France. Premier constat : l’électrification des flottes françaises est bien en marche. En effet, 65 % des entreprises disposent déjà de véhicules hybrides rechargeables ou 100 % électriques, un chiffre en hausse de +8 points par rapport à 2023 et stable par rapport à 2024. La France se situe largement au-dessus de la moyenne européenne, qui plafonne à 42 %.

65 % des entreprises disposent déjà de véhicules hybrides rechargeables ou 100 % électriques.

Technologies alternatives : une adoption généralisée

Toutes les entreprises, quelle que soit leur taille, adoptent des technologies alternatives : entre 64 % et 68 % d’entre elles possèdent au moins un véhicule hybride ou électrique. Concernant spécifiquement les véhicules 100 % électriques (BEV – Battery Electric Vehicle), 50 % des entreprises françaises en possèdent déjà ou prévoient de le faire dans les trois ans, un chiffre nettement supérieur à la moyenne européenne (39 %). La France se classe ainsi parmi les pays les plus avancés, derrière la Norvège (79 %), la Suède (60 %) et le Royaume-Uni (53 %).

La France, leader européen de l’hybride

La France se distingue également par son appétence pour l’hybride, simple ou rechargeable. 66 % des entreprises possèdent déjà ou envisagent d’acquérir des voitures hybrides rechargeables d’ici trois ans, un taux qui les place en tête du classement européen. Le même constat s’applique aux hybrides simples, avec 71 % des entreprises exprimant cette intention, un score inégalé en Europe.

RSE, environnement et anticipation des politiques publiques

Les motivations des entreprises françaises pour l’adoption de véhicules électrifiés sont multiples : 35 % invoquent la conformité à leur politique de RSE, 32 % citent l’impact environnemental réduit et 30 % anticipent les politiques publiques restrictives à venir. De plus, 28 % estiment que le coût total de possession de ces véhicules est équivalent ou inférieur à celui de leurs homologues thermiques.

Infrastructures de recharge : un défi majeur

L’insuffisance de bornes de recharge constitue un frein important : 63 % des entreprises françaises pointent le manque de bornes publiques, contre 37 % en moyenne en Europe. De plus, 37 % ne disposent d’aucune borne dans leurs locaux et 33 % n’ont pas identifié de solution de recharge au domicile de leurs employés.

Pourtant, 87 % des entreprises françaises ont ou auront prochainement une politique de recharge, répartie entre domicile, entreprise et espace public. Actuellement, 31 % des entreprises ont installé des bornes dans leurs locaux (41 % pour les grandes entreprises) et 33 % envisagent de le faire d’ici un an. Sur ce plan, la France est à nouveau leader en Europe.

Un quart du parc électrifié d’ici trois ans

Le baromètre prévoit qu’un quart des voitures particulières d’entreprises en France sera électrifié d’ici trois ans. Cependant, ce chiffre reste inférieur à ceux observés en Norvège (55 %), Suède (38 %) et Royaume-Uni (38 %). Enfin, 47 % des entreprises françaises identifient l’adoption de technologies d’énergie alternative comme le principal défi à venir dans la gestion de leurs flottes.

En somme, l’électrification des flottes d’entreprises françaises est bien amorcée, mais plusieurs défis subsistent, notamment autour des infrastructures de recharge et des politiques encore en construction. Néanmoins, la France se positionne globalement en avance par rapport à la moyenne européenne, confirmant son rôle moteur dans la transformation des mobilités professionnelles.

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Pionnier en France et en Europe, Freshmile, filiale de Rexel France, accompagne depuis 2010 les entreprises et les collectivités dans l’installation et l’exploitation de leurs bornes de recharge. Installation de bornes clé-en-main, exploitation de bornes sur les parkings, carte carburant 100 % électrique, recharge au domicile du collaborateur, Freshmile propose une offre de service complète pour accompagner les entreprises dans la transition énergétique.

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Mag : La France électrique

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