Quel accompagnement des collectivités pour accélérer la mobilité électrique sur le territoire ? Accélérer l’électrification de la mobilité !
L’ambition de développer la mobilité électrique dans les collectivités est freinée par les contraintes budgétaires (item spontanément cité par 34% des répondants), notamment dans les petites collectivités (inférieures à 2000 habitants).
Le manque de clarté autour des aides et des démarches pour les obtenir est l’un des freins mis en avant au sujet du développement de solutions électriques pour les nouvelles mobilités (41% des interrogés citent les subventions et les aides de l’État comme levier de passage à l’acte), et d’accompagnement (conseils, moyens humains).
Au final, on comprend le besoin d’un accompagnement qui, avant d’être technique, devrait d’abord être orienté vers des solutions pour guider les collectivités dans une démarche globale de mise en place des projets de mobilité électrique : Quelles aides financières ? Quel projet adapté au territoire ? Quelles modalités de mise en œuvre ?